samedi 15 mars 2014

Suite du projet Zellidja, explications et précisions.

Bonsoir tout le monde !

- Gros pavé en prévision, désolée -

Parlons tout d'abord de quelque chose de cool, parce que c'est toujours bien de parler de quelque chose de bien. Vous me suivez ? Bref. Dans un précédent article je vous ai parlé très brièvement (mais genre en coup de vent limite) que je tentais de repartir au Japon cet été. Étant donné que j'ai passé les deux premières "étapes", je me suis dis que je pouvais commencer à vous en parler. Je vous dis d'avance que la décision de partir ou non n'est pas encore prise étant donné qu'elle appartient au groupe qui me permet de partir (Zellidja). BREF ! Histoire de vous raconter un peu ma vie mais aussi de vous permettre de partir aussi avec eux si cela vous intéresse, je vais tout vous détailler - ou presque. On va les appeler Z, parce que c'est cool, ok ?

Donc Z, qui est tout de même vieux malgré les apparences (oui, plus d'un demi-siècle), accorde plusieurs bourses chaque années à des jeunes de 16 à 20 ans (dommage pour toi si tu viens d'avoir 21 ans). Pour demander une bourse Zellidja, la première étape est de constituer un dossier. Mais avant ça, il te faut décider avec ta conscience sur plusieurs points. D'abord, veux-tu partir ? Ah oui et puis surtout, quand ? En précisant que tu ne peux partir qu'à partir de Juin. Puis ensuite, il y a un pourquoi. Eh oui, on ne peut pas partir pour faire du shopping à New York ou pour rendre visite à mémé. Enfin, j'ai pas testé mais je ne pense pas que ce soit vraiment accepté. Après ces trois principales questions viens celle à propos des sousous. A ton avis, combien vas-tu leur demander ? Sache que dans tous les cas le montant maximum de la bourse est de 900€, hors un deuxième voyage où ils peuvent te céder jusqu'à 1100€. 

Une fois que tu as décidé ces quatre bon gros points, tu peux bouger ton petit popotin pour commencer à écrire ton dossier. Je t'annonce d'avance que si tu n'as pas d'ordinateur ou de quoi écrire sur word ou un logiciel du genre tu es dans le caca, mais je suppose que si tu es dans la capacité de lire ce que j'écris tu as de quoi. Parce que oui, le dossier est envoyé électroniquement. A quoique, tu peux peut-être l'écrire manuellement et le photocopier. Mais bon, quand tu sauras que tu dois écrire 8 à 10 pages (t'as le droit de dépasser, mais bon.. 10 ça suffit hein), je suppose que tu t'en remettras à ton clavier et non pas à ton pauvre stylo.

Sur ce gros dossier, tu dois tout d'abord te présenter. Ce n'est qu'un conseil lu et appliqué par moi-même (qui a d'ailleurs fonctionné), mais ne fait pas un trop gros pavé. Une dizaine de ligne peut suffire. Je ne pense pas que ça intéresse le jury de savoir que ton arrière grand mère aime tricoter des pulls à ton chat. Mais bon, tes études ou ta passion si elle est en rapport avec ton projet en revanche, ça, ça peut les intéresser. Ensuite, tu peux commencer à parler de ton projet. Tout d'abord, quelles sont tes motivations ? Eh oui, pourquoi toi, jeune homme ou jeune fille, es-tu prêt à partir loin de chez toi (ou près, à toi de choisir), avec pour seule compagnie ta paire de chaussures et ton sac à dos ? Y a-t-il quelque chose qui t'attire vraiment beaucoup beaucoup ? Explique toi, lâche toi  ! Mais pas trop non plus, tu as encore des choses à dire. Parce qu'après ça, tu auras le bonheur d'expliquer ton intérêt pour la région. Est-ce la nourriture, la religion, la mentalité, l'art, le .. enfin je sais pas moi, dis nous tous, mon enfant ! Car oui, c'est bien là ce qui les intéresse. Avec ça, tu peux facilement enchaîner sur le sujet de ton projet, le pourquoi tu fais ça et auquel tu as réfléchi tout à l'heure. Attention, sois plutôt précis et ne divague pas sur 50 sujets, ça risquerai de les inquiéter. Précise plutôt un truc et ensuite, si tu es vraiment intéressé par autre chose, parles-en simplement en tant que curiosité personnelle en dehors du projet.

Après avoir fait ça, tu peux déjà être soulagé d'avoir bien entamé le pâté. Je t'invite à faire une pause de 5 minutes et manger un cookie, parce qu'on a pas fini. Voilà, t'es prêt ? Cool. Maintenant, tu dois choisir la forme de ton rapport. Je n'en ai pas parlé ? Ah bah c'est le moment. Durant ton voyage, tu devras tenir un carnet de compte ainsi qu'un journal de bord. A l'aide de ces deux-là, à ton retour, tu réaliseras un joli rapport sur ton beau voyage et tu leur enverras avec toute la bonne humeur que tu peux. Bref, nous parlions donc de la forme du rapport. Tu peux en faire un audio, un carnet, un livre ouais, carrément un magazine ! Ou aussi une vidéo, un peu sous forme de reportage... A toi de choisir. N'oublie pas de prendre en compte les moyens dont tu possèdes (ne projette pas de faire un rapport audiovisuel si tu n'as même pas de caméra, ça serait un peu couillon).

C'est bon, respire, il ne reste que quelques pages. Après avoir bien réfléchi à la forme de ton rapport, maintenant on passe aux contacts. Eh oui, c'est plutôt une bonne nouvelle d'en avoir. Ça permet d'avoir un point de chute en cas de problème ! Si tu pars aussi dans un pays étranger, tu peux mettre l'ambassade de France dedans. Eh oui, comme on me l'a rappelé aujourd'hui (roh la boulette que j'ai faite, je vous raconterais tout à l'heure), si vous avez un problème c'est eux que vous devez contacter prioritairement ! N'hésitez pas à mettre leurs numéros, ville ou adresse mail, histoire de montrer que c'est bien de véritables contacts et pas juste des noms pris au pif dans l'annuaire. En général, ça ne prend pas trop de place à moins que vous ne connaissiez tout le pays.

Après çaaa.. Nous avoons.. Ah oui, les prévisions ! Il faut les découper par rapport à l'itinéraire, le calendrier et le budget. Où vas-tu aller ? Chez qui vas-tu dormir, hôtel ou habitant ? Combien de temps tu restes dans telle ville ? Te déplaces-tu en bus ou à pied ? Ou encore en avion, si jamais t'as envie de claquer toute ta bourse dedans ? Combien prévois-tu de dépenser pour ton logement, ta nourriture, tes déplacements ? Bref, explique bien ! Plus tu détailleras, mieux ça sera. Tu as le droit d'insérer un investissement personnel dans ton budget prévisionnel, mais fais en sorte qu'il ne soit pas trop gros et qu'il vienne de toi ou d'une autre bourse, et pas d'une famille qui te pouponne un peu trop. N'hésite pas à leur dire si cet investissement perso viens d'un petit boulot que tu exerces toi, ça montrera un peu que tu te bouges les fesses et pas que tu reposes sur le compte en banque de ta famille (de toute façon quand tu demandes une bourse, en général, c'est pas trop le cas).

Avec tout ça, ton dossier est prêt. Tu peux y insérer des photos, une page de présentation avec le drapeau du pays toussa toussa, y coller des fleurs et l'envoyer sur le site avant le 31 décembre janvier (j'me suis trompée, oups). Il te faudra aussi fournir divers trucs telle que ta carte d'identité (en photocopie, bien évidemment, pas la carte en elle-même) et des trucs basiques pour qu'ils puissent te verser la bourse en toute tranquillité si jamais tu es accepté(e). Ce dossier peut-être fait assez rapidement si on y met du sien (je l'ai fait en une soirée, alors comme quoi..!) mais je vous conseille tout de même de bien prendre votre temps pour le faire et en parler autour de vous, histoire de recevoir plusieurs conseils et prendre le temps de constituer un bon carnet de contacts.

Après tout ce gros truc, tu attends. Tout simplement. Parfois tu peux recevoir des mails avec quelques questions ou des demandes si jamais tu as mal fait une photocopie. Et puis un jour, tu reçois.. THE mail. Si tu as de la chance et que ton dossier est passé, tu es convoqué à un oral. Si non, tu retentes le coup l'année suivante. Personnellement, j'ai eu la chance d'avoir un gros oui et ai donc été convoquée à l'oral qui étais.. bah aujourd'hui, tiens. 

Je suis donc arrivée toute fébrile, et maintenant je vous raconte donc ma vie et je n'explique plus rien à propos du dossier. Breeef, je suis donc arrivée toute fébrile, toute tremblante et limite en sueur à cause du stress. Une bonne demi-heure d'avance sur l'heure indiquée, j'en profite pour m'acheter un petit pain au lait mais ne parviens pas à l'avaler. Un peu avant l'oral, une jeune fille arrive et nous nous mettons à discuter. Elle aussi est là pour l'oral, cool, on déstresse ensemble et le jury arrive. J'avoue avoir été rassurée, car j'avais discuté avec des personnes ayant déjà passé des oraux dans des villes du nord et parfois il y avait 10 jurés. Plutôt stressant.. Mais ici, ça va, juste 2 personnes. La jeune fille passe avant moi, puis viens mon tour. L'oral dans l'ensemble s'est plutôt bien passé (40mn au lieu des 15-20 prévues), le jury était très sympathique et n'a pas hésité à me poser des questions ou me donner des conseils pour améliorer mon dossier, histoire que le jury national me dise oui. Le petit côté négatif, c'est que sur les 900€ que je demandais ils m'ont dit que si jamais c'était oui, je ne pourrais recevoir que 700€. Mais bon, faut avouer que c'est déjà pas mal. Ah oui, j'ai bien parlé d'une boulette tout à l'heure ! Je vais vous la raconter. Un peu vers la fin de l'entretien, l'un des deux jurés me regarde dans le blanc des yeux et me pose une question :

« Si tu as un gros problème, par exemple qu'on te vole tes papiers d'identité, quel est on premier réflexe ? »

Comme une bonne grosse naïve qui ne s'est jamais rien fait voler en ville - j'ai un cul de fou parfois -, je réponds toute souriante que j'appelle des proches ou contacts après m'être rendue à la police du coin. Ah oui bah non, en fait il fallait appeler l'ambassade de France. C'est tellement couillon que ça m'en était sorti de l'esprit. Mais bon voilà, maintenant je le sais. Comme dis un peu plus haut, l'oral c'est très bien passé et malgré quelques petits modifications à leur renvoyer et faire, ça semble être positif pour le moment. J'aurai ma réponse définitive le 15 avril maximum, je vous en informerai dès que possible !

Ensuite, je voulais vous parler un peu d'autre chose, mais c'est un peu hors sujet. Comme certains le savent, je suis encore au lycée - ma faculté à m'endormir assez facilement en cours m'a fait redoubler, snif - et je passe donc le bac cette année. Pas que je sois franchement débordée par les révisions - faut bien se l'avouer, je n'ai pas révisé une leçon depuis trois ou quatre ans - mais par contre ça n'empêche pas les profs de nous caler un peu plus de devoirs ou CCF dans les semaines qui viennent, avec en plus de cela des dossier à faire - comme si j'avais pas eu assez avec celui de Z - mais sinon tout va bien. Ah oui, je dessine toujours mais je pense beaucoup moins le faire pour ce blog. J'ai bel et bien retrouvé ma tablette et je n'arrive touuujours pas à la reprendre en main. Je me suis accommodée à mes feutres et en suis limite tombée amoureuse, donc si jamais je refais des dessins pour le blog ça sera sûrement à la main. Ça n'empêche pas que je gribouille à côté, donc n'hésitez pas à faire un tour sur Twitter, je les posterai là bas. Ensuite, euh, que voulais-je vous diiiire.. Ah oui ! La dernière fois, j'ai fais du Tonkatsu. Toute seule. SI, JE VOUS JURE ! Faites péter le champagne ! Bon ok ça date bien d'un mois, mais ça tuait sa mère. J'ai trop aimé. Enfin voilà, j'ai pris quelques photos et quand j'aurai le temps de vous réécrire un pavé tel que celui-là je vous les posterai avec la recette que j'ai utilisée. :3 

Voilà voilà, en dehors de ça j'espère que vous allez tous bien !

Ah oui non une dernière chose. Je lance un appel à contacts étrangers ! Si vous vivez à Tokyo, ou même au Japon tout court, j'aurai besoin de vous si ça ne vous dérange pas pour mon projet. Voilà voilà, bonne soirée à tous !

Décompressons.

バイバイ ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire