lundi 25 novembre 2013

Budget

Bonsoir tout le monde !



J'avoue qu'en ce moment je ne suis pas trop là, période d'examens oblige. Du coup, j'avais quand même envie de vous parler de plein de trucs! Mais je n'en avais pas forcément le temps (enfin j'avais du temps, mais je le passais plus à me reposer, haha..). Du coup là, je suis motivée, hop ! Je me suis dis que ça serait bien de parler un peu budget.

Je tiens à préciser que je ne vais parler que de mon expérience et qu'elle n'est donc pas applicable à tous. J'ai eu certains frais que je n'ai pas eu à payer (comme un loyer ou autre) étant donné que j'étais logée par mon "école" et autre petits trucs. Cependant, ça peut permettre de se faire une idée, donc parlons-en quand même.

Comme je suis un peu fofolle, j'ai pris les billets d'avions seulement deux mois à l'avance, donc j'ai payé un petit peu cher si je me souviens bien. C'était environ 980€ mais j'ai trouvé ça plutôt "bien" pour le prix étant donné que je n'avais pas un voyage trop long (au total 16h en comptant les escales, alors qu'il y en avait de 30h..), que j'avais une compagnie qui avait plutôt une bonne réputation (British Airways powa) et qu'au final j'ai choisi ma place gratuitement une fois à l'aéroport malgré mon petit temps de retard sur l'achat. Remarque, j'ai regardé par curiosité (cette fois-ci donc presque 9 mois à l'avance) pour la même période en 2014 et c'était à peine 100€ moins cher, donc bon.. Ça se vaut !

Pour la nourriture, je n'ai dépensé "que" 300€. Il faut compter là-dedans que j'étais nourrie gratuitement matin et soir ainsi que le week-end par ma famille, mais qu'en contre partie je profitais de cet avantage pour aller au resto et tout le toutim. Je pense que si j'avais évité d'acheter à droite à gauche plein de trucs pour tester j'aurai pu rester dans un prix raisonnable, mais on ne part pas tous les jours à l'autre bout du globe.

En ce qui concerne le logement, le prix était compris dans mes leçons (forfait "estival") et c'était environ 1700€ si je me souviens bien. Pour cette plutôt grosse somme, j'étais donc nourrie, logée, blanchie et j'avais des cours (de 3h à 4h par jour) de japonais du lundi au vendredi avec des profs trop koules. 

Ah oui, et n'oublions pas les loisirs. Pour ceux-là, j'ai dépensé aussi environ entre 250€ et 350€ si je me souviens bien. J'inclus là dedans le prix de Disney (même si je ne l'ai pas payé, je l'ai rajouté pour vous faire un peu une estimation correcte avec ce que j'ai fait), les sorties dans les salles avec des jeux, l'Onsen et tout le toutim.

Finissons en beauté sur les transports, haha. J'avais déjà, de base, un trajet quotidien maison-école qui me coûtait environ 8€. En plus de cela, j'avais mes sorties à côté et au final, j'ai dépensé presque 300€ aussi là dedans.

En 3 semaines à Tokyo, j'ai donc dépensé presque 2650€ sans compter les billets d'avion (sinon on dépasse les 3500€). On peut considérer que c'est un voyage qui aura coûté plutôt cher, et je peux m'estimer heureuse d'avoir pu le faire. Surtout si jeune ! Certains n'ont pas cette chance. Je compte bien évidemment y repartir mais cette fois-ci en faisant un peu plus attention au budget (vu que cette fois ça sortira de ma poche haha) et me prépare éventuellement à dépenser un peu plus, étant donné que je partirais un peu plus longtemps. Mais bon, c'est comme ça, la vie est chère, et là bas encore plus ! Cependant, je trouve que ça se vaut. Les transports sont certes plus coûteux, mais en revanche la nourriture est moins chère. Bon si on enlève les légumes/fruits hein. 

Du coup, si vous avez des petits sites ou que vous connaissez des astuces/endroits pour payer un peu moins cher et réduire ce budget colossal lors de prochains voyage, n'hésitez pas à en parler ici !

バイバイ

2 commentaires:

  1. C'est drôle, car en dehors du budget hébergement (nous sommes passés par airbnb pour obtenir des tarifs corrects) et des transports, je ne trouve pas que le Japon soit un pays cher. nous mangions pour moins de 3€ par personne par repas, nous avons énormément marché pour limiter les dégats côté métro (et zéro transport en commun à Hakodate, même si nous avons marché plus d'une heure pour visite un site historique).
    Etant en faveur d'une certaine simplicité, nous n'avons dépensé nos sous que dans des choses pour notre fille (ils sont plus au point pour les bébés que les français) et dans des livres.
    Côté billet d'avion, en cherchant bien, nous avons eu des billet à 750€ par personne (adulte), en réservant 3 mois à l'avance.
    Et pour comparer plus justement mon namoureux y a passé un mois pour 2500 - 3000€ (j'ai un doute sur le chiffre exact) tout compris (auberge de jeunesse, avion, repas, musée).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est beaucoup moins cher que les rumeurs peuvent le dire ! (Mais bon ça en fait quand même des dépenses). Vous y êtes restés 3 semaines aussi, ou +/- longtemps ? Je pense que si j'avais pas eu les cours mais seulement un hébergement à payer ça m'aurait aussi coûté beaucoup moins cher, mais bon je me suis bien éclatée aussi huhu.

      Ah c'est bien que vous ayez trouvé à 750€ ! C'était avec quelle compagnie ? Ça s'est bien passé ? :o

      Contente d'avoir vu ton avis, merci ^^

      Supprimer