jeudi 18 septembre 2014

Et maintenant, on reprend les études.

Un an et demi.

C'est ce qu'il me reste à attendre, avant de savoir la décision si je pourrais passer ma troisième année universitaire sur le territoire Nippon.

Il y a quelques semaines et comme il était prévu l’année dernière, je suis entrée en LLCE. Japonais, oui oui oui. Je me rappelle vous avoir dit que suite à divers problèmes, je ne pouvais pas y aller. Et bien finalement.. Si. C’est fou la vie. Bref, comme ces trois belles années à venir ont commencé, je me suis dis que c’était pas mal de partager cette mini expérience avec vous. Déjà, les véritables cours ont tout juste commencé. En ce moment, je suis dans ce que l’on appelle un « stage intensif » pour les grands débutant. Oui, je suis considérée comme une grande débutante. Haha. Mais bon, dans un sens je ne m’en plains pas car ça me permet de réviser toutes mes bases et écouter les anecdotes diverses et variées de notre cher sensei (ひさの先生) lorsqu’elle habitait encore au Japon, il y a de cela 35 ans. Oui, je me demande aussi son âge… Mais passons ! Le plus important pour le moment, c'est ce qu'il se passera durant les 543 prochains jours qui vont suivre.

La semaine dernière, nous avons eu ce qu'ils appellent une "réunion de pré-rentrée" (loul) durant laquelle il y a eu évidemment une présentation de diverses choses qui se dérouleront pendant les 3 prochaines années que nous allons vivre à l'université, mais j'ai particulièrement porté attention à ce que notre cher maître de conférence disait lorsque le sujet était centré sur l'international. Je ne sais pas dans combien de licences cela a lieu, mais c'est aussi pour cela que j'ai choisi la LLCE : partir lors de la troisième année. Évidemment il faut un bon dossier et de quoi se payer des billets d'avion, mais vous vous imaginez bien que je vais faire tout mon possible pour réussir.

Pour partir lors d'une troisième année, il faut commencer les démarches en deuxième année. Un an total de préparations. J'ai hâte. Et c'est donc en parlant de ça avec l'une de mes nouvelles camarades (Nommée Prudence, pas de blague sur ce prénom s'il vous plaît) qu'elle m'a tout bonnement sorti, avec le ton le plus naturel du monde, qu'elle avait été 6 mois à Kyoto, comme ça, parce qu'elle avait envie. Ah bon. D'accord. C'est pas mal en fait !

J'avoue être arrivée dans cette licence avec plusieurs peurs sur les personnes qui seront dedans. Est-ce que j'allais tomber sur une troupe d'otaku ou sur des personnes totalement normales ? Finalement, il y a de tout. Plusieurs personnes sont déjà allées au Japon et veulent donc continuer leur apprentissage, d'autres sont là pour le plaisir et d'autres sont là parce que wouawlemangac'esttropbien, mais bon ça il fallait s'y attendre. J'ai été surprise du nombre d'inscrits dans la licence, par contre : 75 ! Rien qu'en première année .. Et on a déjà 5 personnes qui sont parties. Je n'ose pas imaginer combien nous serons en deuxième année, en fait. Peut-être une trentaine ? J'ai peur d'être trop optimiste, mais ça me ferait mal de me retrouver dans une promo de 15 personnes au bout de 2 semestres.

Pour faire cette licence, j'ai déménagé. Du coup, je viens tout juste de récupérer ma tablette mais je ne m'en sers plus tant que ça. J'ai un peu perdu l'aisance que j'avais avec au début, je trouve, il faut que je me réhabitue à tout cela.

Je vous fais des bisous, j'espère que la prochaine fois je vous parlerais de quelque chose de plus japonais et inattendu.

キスキスね!:3

4 commentaires:

  1. 75 étudiants en première année ! Mais c'est génial. Tu es où ?
    Dans ma fac (je ne faisais pas japonais mais swahili), on parle de 300 étudiants. Je ne sais le chiffre exact mais durant les premières semaines tous les élèves n'ont pas de chaise dans la classe ! Et bien entendu, avec de tels chiffres, il y a un nombre limité d'inscription possible donc tout le monde ne peut pas s'y inscrire comme il veut.
    En tout cas bon courage pour faire parti des meilleurs et faire ta 3e année sur place

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis à Lyon 3 !
      Euh, je ne savais même pas que ça existait cette langue, merci haha. C'est énorme 300, ça doit être horrible quand tout le monde parle .. Oui, je vais faire de mon mieux ! Après comme on est pas beaucoup, j'ai pas grand monde à dépasser donc ça facilite la tâche haha. :3

      Supprimer
  2. Juliette / Kinoko1 octobre 2014 à 05:05

    Coucou ! Raaah j'avais l'espoir que tu sois à Paris ! Mais non. Mais en même temps, tant mieux, Lyon c'est cool aussi 8D Mais du coup, pas d'IRL.
    Enfin bref, je te souhaite bonne chance (et Karasu aussi).
    Pis faudrait mettre ton blog à jour plus souvent ma poule !
    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui, je suis allergique à Paris un peu ! Même si l'inalco toussa toussa j'étais bien tentée. Mais non, en fait.
      Et oui madame, j'y songe :$
      Des bisous

      Supprimer