samedi 5 octobre 2013

Japonais, me voilà !

こんにちは!

Récemment, j'ai commandé un livre. Vous savez, les livres sur les études toussa.. Beh moi, j'en ai pris un sur l'international et les langues. Plus précisément, voici sa tête.



Je pense vraiment m'être accrochée au Jap, voilà donc pourquoi j'ai bien hâte d'être à l'année prochaine et en faire plus souvent qu'en ce moment. Avec tout ça, évidemment, s'accompagne le projet de repartir au Japon. Quand ? Comment ? Déjà, il y a la troisième année de Fac qui peut se faire dans le pays que l'on étudie. Malheureusement, c'est un peu la loterie et je ne suis donc pas sûre de pouvoir y partir. D'autant plus que je ne sais pas si je tiendrais 3 ans sans aller dans mon pays d'amour.. e.e Mais bon, nous verrons bien par la suite comment ça s'organise !

Bref, parlons de ce livre un peu, que je vous le présente! (Et non je ne suis pas payée pour en parler, juste qu'il m'a été utile alors pourquoi pas vous le recommander)

Comme vous pouvez le voir, je l'ai acheté sur le site de l'Onisep. Pour 11€ j'ai eu un petit livre carré d'à peu près 173 pages contenant des infos sur les métiers de langues, de l'international et à peu près tout ce qui s'y rapporte. J'ai ainsi pu découvrir le métier de Localisateur et autres trucs du genre qui étaient inconnus à mes yeux jusqu'au jour d'aujourd'hui. On a aussi une partie sur les études à mener, des témoignages toutes les 5 pages de gens dans ce genre de métier et les études qu'ils ont fait, des conseils pour l'emploi, les trucs sur les débouchés et tout le blabla et un petit guide pratique à la fin de 10 pages que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire mais qui parle des formations possibles (de la licence aux écoles en passant par l'IEP et tout le blabla).

Bref voilou, si jamais vous êtes intéressés comme moi par le japonais et que vous voulez en faire votre métier ou tout du moins l'inclure dedans, c'est un bon petit livre pour se renseigner !

4 commentaires:

  1. Parce que je n'ai plus 17 ans et que je galère à apprendre le japonais,
    Parce que mon namoureux a une première année de japonais à l'INALCO (et une 2e année jamais validée),
    parce que je connais du coup des interprètes, des profs, etc en lien direct avec le Japon ;

    j'apporte mon grain de sel :
    ne limite pas ta recherche d'avenir à partir du thème des langues. Mon namoureux veut être archéologue spécialisé sur le Japon. Il va donc soutenir son master 1 en archéologie (sur la France médiévale), puis déposer une demande de bourse pour faire son master et son doctorat à l'université de Kyoto (sur le Japon médiévale). Un ami fait de l’astrophysique, ne parle pas un mot de japonais, mais a fait son stage de fin de licence à Sendai (et est revenu conquis, apprend le japonais depuis...).

    Bon courage en tout cas, je viens de m'abonner à ton fil sur Hellocoton, et je suis curieuse de voir ce que tout cela donnera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes conseils :) Je suis contente que le japonais et le japon pleine à autant de monde huhu !

      C'est bien ce que je me suis dis en faisant des recherches (autant avec mes profs que seule) sur mon """avenir""" et mon problème est bien là, je suis vraiment intéressée par le japonais.. Mais pas par grand chose d'autre. Je suis en bac pro mode mais ce n'est pas une passion à proprement dire, c'était plus une filière par défaut où je suis allée parce que c'était cool mais ça en reste un loisir à mes yeux, il y a d'autres trucs qui me "plaisent" mais dont je ne me verrais pas faire un métier. Là est le problème.

      Je vais quand même tenter de creuser plus profond !
      Merci de me suivre, ça me fait plaisir. J'ai tout aussi hâte et je suis tout aussi curieuse de voir ce que va donner mon projet et mon futur. :p

      Supprimer
    2. Qui sait, tu peux finir reporter mode au Japon pour la presse française, ou créatrice au Japon (après tout il y a beaucoup de japonais qui viennent étudier la mode en France alors pourquoi pas l'inverse) ou chercheuse en ethnologie sur les habitudes vestimentaires des jeunes japonais... ou alors boulangère à Tokyo XD
      Bon courage

      Supprimer
    3. C'est bien ça le problème, j'adore vraiment le japonais mais en dehors de ça je n'ai encore rien trouvé que je puisse me plaire à faire tous les jours en tant que métier.. ^^
      J'ai déjà fait un stage en boulangerie, je bavais plus sur ce que je vendais qu'autre chose xD
      Merci !

      Supprimer